Que représente le baptême à l’Eglise ?

Le sacrement de baptême fait entrer votre enfant dans la famille des chrétiens et le fait grandir avec vous dans la vie spirituelle.

Par le baptême l’Église dit sa foi en Dieu qui nous aime tous et accueille votre enfant dans une communauté, à travers laquelle Jésus Christ se donne et se fait connaître progressivement. Cette communauté – tous vos frères et sœurs chrétiens, les prêtres, les écoles, les mouvements de jeunes – s’engage à vous aider pour que votre enfant grandisse dans la foi.

Comment sont prévues la préparation et la célébration des baptêmes  ?

Des rencontres  de partage sont programmées . C’est l’occasion de faire connaissance et  de réfléchir ensemble au sens du baptême pour votre enfant et pour vous-mêmes. Durant ces rencontres les parents réfléchissent  à leur engagement de donner une éducation chrétienne à leur enfant. On vous y donnera également toutes les informations concernant la célébration du sacrement de baptême.

A quel âge faut-il baptiser ?

On peut recevoir le baptême à tout âge. Pour le baptême des jeunes enfants,  ce sont les parents qui s’engagent au nom de leur enfant. Les enfants en âge de scolarité et les adultes qui demandent le baptême s’engagent personnellement et reçoivent une préparation spécifique et adaptée.

Comment choisir le parrain et la marraine ?

Le choix du parrain et de la marraine est habituellement inspiré par un motif d’estime et un lien de parenté ou d’amitié indépendamment de leur foi chrétienne. On choisit parfois quelqu’un uniquement pour lui faire plaisir. Pourtant leur rôle de soutien aux parents et d’accompagnement du baptisé dans sa vie chrétienne reste le sens véritable du parrainage. C’est pour cela que l’Église demande que le parrain ou la marraine soit confirmé(e) pour être au mieux témoin de la foi et de la vie chrétiennes auprès de leur filleul(e).

Comment se déroule la cérémonie le jour du baptême ?

Le baptême, bien sûr, est d’abord un cadeau que Dieu fait à votre enfant en lui partageant sa propre vie. Mais n’oublions pas que le baptisé n’est jamais un chrétien isolé. « Un chrétien seul est un chrétien en danger » disait le cardinal Danneels. La célébration du sacrement de baptême doit donc exprimer clairement ces deux aspects de la vie animée par l’esprit de Jésus Christ : le don de la vie de Dieu et l’entrée dans la communauté des baptisés.

Le moment idéal pour célébrer un baptême est la messe dominicale qui rassemble les baptisés venu à l’église pour se laisser rassembler par le Christ ressuscité. L’accueil, l’écoute de la Parole, la profession de foi, la prière commune sont communs à l’Eucharistie et au Baptême. Après la proclamation de l’évangile et l’homélie, le prêtre ou le diacre baptise l’enfant et accomplit les gestes complémentaire du sacrement.

La messe se poursuit de manière habituelle avec la prière eucharistique et la communion. Après la messe les acteurs du baptême signe le registre des baptêmes, le carnet de mariage des parents ou le livret de famille remis aux parents non mariés.

N.B. : Il est possible de célébrer le sacrement de baptême dans la forme traditionnelle en dehors de la messe dominicale, à une date et un lieu choisis par les familles.

Quels sont les frais de la cérémonie de baptême ?

Un baptême ne coûte rien ; c’est un geste gratuit de Dieu.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

•  le Père Joseph au  0479 34 15 47